Elections professionnelles 2022
Cher(e)s Collègues,
Du 1er au 8 décembre 2022, chacun d’entre nous se voit offert la possibilité, à travers son vote, d’exprimer ses aspirations et ses attentes pour l’avenir de son environnement professionnel au sein de la DGFIP.
La participation du plus grand nombre légitimera les propos et les actions de toutes celles et ceux qui seront élus dans les différentes instances.
Le SCSFIP défend qu’une Direction est plus forte si elle permet à ses cadres méritants de bénéficier de perspectives de carrière à la hauteur de leur investissement mais aussi de pouvoir évoluer, et joue ainsi le rôle d’ascenseur social.
C’est cette conviction qui anime en permanence le SCSFiP, qui présente donc des candidats pour les 2 CAP suivantes :
- la CAP nationale des cadres A, d’inspecteur à AFIPA
- la CAP ministérielle de l'encadrement supérieur à partir du grade d’Administrateur de l'Etat
Si la réforme a réduit le rôle des CAP, les élections demeurent l’occasion unique pour les cadres de s’exprimer et pour notre syndicat d’être présent dans le paysage social. Continuer de siéger en CAP permettra de continuer à défendre les collègues, quel que soit leur grade, en gardant les mêmes lignes directrices : la reconnaissance du mérite individuel et la défense de ceux qui n’ont pas démérité mais ont besoin d’être accompagnés à un moment de leur carrière (gestion des promotions, de la mobilité, contraintes personnelles…).
Au cours du dernier mandat, le SCSFIP a su influer sur la mise en œuvre du PPCR (amélioration du reclassement, reconnaissance des spécificités de chaque grade, alignement sur les schémas fonction publique), les possibilités de se présenter aux sélections et promotions (volumétrie, plage d’appel…), reclassement des postes et modalités de traitement des cadres impactés et bien sûr défense des intérêts des collègues dans les CAP au sein desquelles nous avons toujours siégé mais aussi sur le terrain via nos sections départementales .
Le SCSFIP souhaite poursuivre son action, à l’occasion des réformes multiples qui impactent la DGFIP (réforme de la haute fonction publique, classement des postes, RGP, transformation numérique… ) et l’avenir de la DGFIP en général. Bien évidemment, le SCSFIP continuera à défendre les droits et intérêts des collègues qui s’investissent au quotidien dans le bon fonctionnement de la DGFIP.
Le vote SCSFIP marquera ainsi le renouvellement de la confiance à vos collègues investis à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre carrière dans les bons comme les mauvais moments.
Oui, la DGFIP peut et doit encore évoluer, se moderniser ;
Oui, l’ensemble des personnels de la DGFIP a le droit de participer aux réflexions sur ces évolutions ;
Oui, le SCSFIP défendra la reconnaissance des parcours de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour le bon fonctionnement de la DGFIP.
Emeline FIOLET
Secrétaire Générale
Date de dernière mise à jour : 02/11/2022